NOS ACTIONS

 

Eviter l'assistanat

Nous avons choisi de consacrer nos actions à un seul village et de construire des projets à échelle humaine en étroite concertation et collaboration avec les populations pour cerner au plus juste leurs aspirations et leurs motivations. Centrés sur une forte implication des paysans, ils visent à construire leur autonomie pour sortir de 150 ans de colonialisme puis de néo-colonialisme.

 

Depuis le début de l'aventure, nous avons

mis en place un programme de parrainage scolaire qui nous permet de financer actuellement la scolarité de 26 collégien-ne-s et lycéen-ne-s originaires de Tokabangou Des élèves que nous accompagnons depuis leur entrée en 6ème arrivent cette année au bac, et entrerons peut-être à l'université à la rentrée.

Le village de Tokabangou dispose d'une école primaire depuis 1981 et la scolarité jusqu'au CM2 y est quasiment gratuite. Mais à partir de la 6ème, les enfants doivent se rendre au collège de Markoye, bourgade située à 12 kms à l'est du village, puis à Gorom-Gorom ou Ouagadougou pour le lycée. La scolarité devient alors très chère et aucune famille ne peut en assumer le coût. Pour environ 100 euros par an, nous permettons à un-e élève de poursuivre sa scolarité au delà du primaire.

Le programme fonctionnait jusqu'à cette année sur la base de parrainages inviduels où un parrain/une marraine finançait la scolarité d'un-e élève et établissait une correspondance par courrier. Nous avons le projet de passer à un financement global du programme en faisant appel à des institutions, ce qui n'empêche pas les personnes qui le souhaitent d'entretenir une correspondance avec des élèves parrainé-e-s.

 

appuyé la construction d'une latrine Ecosan.

Il s'agit d'un modèle de toilettes publiques écologiques adaptées au Sahel, permettant de faire de l'urine un fertilisant pour les jardins, et de fabriquer du compost avec les matières fécales, ce qui permet de réintroduire de l'humus dans un sol très dégradé par la désertification.
En mars 2007, à la suite d'une formation du CREPA suivie par deux personnes de Tokabangou, nous avons appuyé les AJT dans la construction d'une latrine sur la place centrale du village, à des fins de sensibilisation maximum. L'AJT expérimentera également l'utilisation de l'urine et du compost dans le jardin lui appartenant.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les latrines Ecosan

 

participé à la création d'un dispensaire dans le village.

Un dispensaire (centre de soins primaires) a été construit en février-mars 2001 grâce au financement de l'ONG française Eau vive. Sa mise en fonction par le ministère de la santé n'étant intervenue qu'en 2002, nous l'avons pourvu en médicaments pour couvrir la période.

 

créé une bibliothèque publique à Tokabangou.

Elle est gérée par les instituteurs et compte une centaine d'ouvrages à la disposition de tous, mais ce chiffre devrait s'accroître à l'avenir. Il est notamment prévu d'y consigner les récits des anciens du village qui s'ajouteront à la mémoire des traditions africaines, mais aussi du colonialisme.

 

construit une maison des Ami-e-s de Tokabangou au village . Elle est destinée à accueillir toutes les personnes qui souhaitent participer aux activités de l'association ou simplement partager la vie des villageois-es.

Revenir au début

Les Amis de Tokabangou

tokabangou AT no-log.org