NOS PROJETS

 

Nos projets en construction avec les villageois-es

 

poursuite du parrainage scolaire.

Nous cherchons des partenaires pour poursuivre le programme qui nous permet d'aider à la scolarisation d'élèves de Tokabangou, de la 6ème à l'université.

 

poursuite de l'expérimentation des toilettes à compost, et nouvelles constructions de latrines Ecosan. Un chantier de bénévoles en partenariat avec le CLAJ est en projet pour l'automne 2008.

 

appui à la banque de céréales (plus de précisions),

 

construction d’un "bouli", lac collinaire destiné à retenir l’eau de la saison des pluies pour arroser des parcelles de maraîchage et de reboisement. Il s'agit de créer un bassin alimenté par un bras artificiel de la rivière qui passe près de Tokabangou.

 

Nos projets en France

 

continuer la sensibilisation aux enjeux des rapports de force et des solidarités Nord/Sud, et combattre la Françafrique, en participant à différentes manifestations.

 

continuer d'éditer Sawani, le bulletin d'information et de réflexion des Amis de Tokabangou. Bientôt en ligne...

 

 

Un exemple de projet : la banque de céréales

 

C’est une forme d’organisation villageoise destinée à lutter durablement à la fois contre la spéculation sur les céréales et contre la famine qui touche annuellement la population.

La récolte du mil est la seule occasion de se procurer de l’argent pour les agriculteurs qui vendent leurs sacs à bas prix à des commerçants qui le leur revendent au prix fort en période de pénurie. La banque de céréales permet aux paysans d’organiser ce commerce eux-mêmes en stockant les sacs et en les revendant au prix d’achat. A Tokabangou, un bâtiment existe qui peut contenir 500 sacs de 100kg. L’investissement pour l’achat des sacs n’a lieu qu’une seule fois, puisque l’argent reviendra lors de la revente pour financer la campagne suivante et atténuer la famine permanente. Retour au texte 



Revenir au début

Les Amis de Tokabangou

tokabangou AT no-log.org